Une équipe commerciale performante
pour une entreprise hors du commun

Christine Mirebeau, directrice commerciale de l’entreprise, a mis au point l’actuel mode de distribution de l’entreprise : la vente à distance. Une technique commerciale particulière, adaptée à des produits insolites et exclusifs, des gammes en perpétuelle évolution et à une clientèle exigeante en demande d’originalité.

Sept personnes composent l’équipe commerciale «métiers de bouche» de Soripa Gastronomie. Sept véritables conseillers «on line» qui ont la maîtrise parfaite de toutes les gammes. Chacun d’eux, en majorité des femmes, est responsable d’un secteur désigné par un nom d’épice, encore une singularité de l’entreprise. «Il ne faut pas orienter le client en fonction de ses propres préférences, il faut lui ouvrir toutes les portes et répondre à toutes les questions qu’il ne manque pas de poser devant tant de nouveautés», confie Christine Mirebeau.

Avec le temps, l’entreprise a acquis la solide réputation du spécialiste du « mouton à cinq pattes ». Il faut donc aussi savoir conseiller –sans donner de leçons– pour rassurer le Chef dans ses choix. En s’adressant à la grande et moyenne restauration, Soripa Gastronomie rencontre tous ceux qui souhaitent innover, ceux qui sont en quête de produits exceptionnels et qui veulent sortir du lot.

La technique de ses collaborateurs : parler des produits et faire partager leur passion de la gastronomie. Leur objectif : expliquer le concept de l’entreprise et marquer la différence. Le tout, uniquement par téléphone. «Auparavant, nous avions plusieurs représentants qui sillonnaient les routes de France à la rencontre des Chefs de cuisine. Mais un «itinérant» voit peu de gens en une journée, et un Chef a de moins en moins de temps à lui consacrer», souligne Christine.

En 1985, Soripa avait déjà mis en place une équipe de «télévente» destinée à épauler le représentant. Christine Mirebeau en a fait l’unique système de vente et proposera bientôt un site de vente en ligne.

La notoriété acquise par Soripa Gastronomie depuis plus de 55 ans garantit aux commerciaux un bon accueil téléphonique. Chaque membre de l’équipe possède un argumentaire approfondi des produits. Avec le développement de l’entreprise, le personnel est devenu de plus en plus performant dans la connaissance des matières premières, des modes de fabrication, des marchés et des conseils d’utilisation.

Les produits sont souvent détournés de leur utilisation habituelle. C’est là l’innovation de Soripa Gastronomie, qui encourage ses clients à oser. «Les clients ont évolué avec nous, ils sont très curieux et à la recherche d’idées. Nous les aidons à développer leur créativité en leur donnant des pistes d’utilisation de nos produits», raconte Christine.

Commercialiser des produits exclusifs et originaux sur un marché de niche : tel est l’objectif de l’équipe commerciale de l’entreprise. La créativité, le savoir faire et l’écoute : voici les qualités qui séduisent bon nombre de gastronomes..

Chez SORIPA, l'équipe commerciale est hors du commun ... comme vous !
Prenez rendez-vous et venez visiter notre show-room. Contactez un de nos conseillers qui fixera une date à votre convenance. Vous découvrirez l’étendue de nos gammes Épices, Arômes et Condiments.
Prenez rendez-vous pour visiter le show-room SORIPA
Le P'tit Chef est la mascotte SORIPA depuis 1966

Pour nous écrire :
SORIPA GASTRONOMIE
BP 70031 GRETZ
77223 TOURNAN CEDEX

Un service expédition efficace ...

Pour répondre rapidement aux besoins d'approvisionnement de nos clients, nous avons adopté le transport par messagerie. Ainsi, dès que votre commande est préparée : nous la confions à l'un de nos trois transporteurs en fonction de sa destination.
Les colis sont relevés chaque jour et traités aussitôt en centre de tri. Ils voyagent la nuit même et sont livrés en général dans un délai de 24 à 72h.

Si votre commande contient un produit sensible, il sera livré par transport frigorifique. Le délai d'acheminement est plus court.

Si votre commande est urgente, nous pouvons vous proposer une livraison par transport express moyennant un supplément. Les petits colis non fragiles sont expédiés par La Poste en Colissimo (contre signature).

Les commandes Export et à destination de la Communauté Européenne sont préparées Ex-works. Nous pouvons étudier la livraison vers un transitaire sur le territoire Français.

Si votre commande ne vous est toujours pas parvenue, selon les délais indiqués par votre commerciale, reprenez contact avec elle. Nous pourrons aussitôt faire une enquête et retraçer le chemin du colis pour vous indiquer la date précise de livraison.

Précautions indispensables à la réception de votre commande.

Nos marchandises, mêmes vendues franco de port, voyagent aux risques et périls du destinataire.
En cas d’avaries survenues au cours du transport, lorsque les marchandises ne sont pas livrées par nos soins, il incombe au destinataire d’exercer tous recours contre les transporteurs, conformément aux article 105 et 106 du Code de Commerce. Par contre, lorsque nous livrons nous-mêmes la marchandise, les réclamations doivent être faites à la livraison.
Quel que soit le mode de transport, il est impératif de contrôler la bande de garantie de chaque colis à réception et de prendre connaissance des instructions avant de signer le bon de livraison ou le récépissé du transporteur. Les réserves sans motifs réels du type « sous réserve de déballage » ne sont d’aucune valeur.

Lors de la réception d'un colis, nous vous demandons d'appliquer les recommandations inscrites sur la bande de garantie (orange) de nos colis :

ATTENTION, ce colis contient des produits alimentaires : respectez les conditions de manipulation et de stockage.
Le plus grand soin étant apporté aux emballages, il est indispensable, afin de préserver vos droits, de respecter les consignes suivantes avant d’accepter une livraison :

POSTE
Vérifiez en présence du préposé de la poste ou du livreur
, l'état de l'emballage de la marchandise et son contenu à la livraison.
Dans l'hypothèse d’un doute de quelque nature que ce soit sur l'état ou le contenu du colis, vous êtes tenu:

1.      d'appliquer la procédure Colissimo (notamment signaler les dommages dus, toutes réclamations et réserves) et de refuser la marchandise en émettant immédiatement un constat d'anomalie auprès du préposé de la Poste (constat 170).
2.      de signaler ces incidents à l’expéditeur.

TRANSPORTEUR
Contrôlez et ouvrez les colis en présence du chauffeur
. Il conviendra de formuler des réserves précises sur le récépissé du transporteur et de noter les date et heure de livraison, le nombre de colis manquants, endommagés, ouverts ou marchandise cassée (conformément aux articles 105 et 106 du Code du Commerce).
En cas d'avaries ou de colis manquants :

1.      avisez le transporteur par lettre recommandée dans les 48 heures suivant la livraison, avec photocopie du récépissé mentionnant les réserves et la date de livraison.

2.      adressez nous le double de cette lettre avec photocopie du récépissé de la poste mentionnant la date du dépôt de la lettre, pour que nous puissions effectuer le remplacement gratuit.

Dans le cas ou ces formalités n'auraient pas été accomplies, les réclamations ne seraient pas acceptées et le remplacement éventuel de la casse ou des colis perdus serait à votre charge.