Vinaigres robustes ou délicats de chez SORIPA



Vinaigres Fins :

Spécialiste de l'Epicerie Fine depuis 3 générations, notre expérience auprès des Chefs nous a permis de mettre au point deux gammes de vinaigres aux saveurs des plus étonnantes. La première comprend les vinaigres "fins" aux parfums délicats et aux origines les plus nobles, la seconde est constitué de vinaigres aromatisés offrant une très grande diversité de parfums.

VINAIGRE BALSAMIQUE DE MODÈNE
"Aceto Balsamico" importé de Modène : cette spécialité ancestrale est désormais produite selon un procédé simplifié (sauf pour le Tradizional qui reste l'équivalent d'une précieuse liqueur). Il est préparé à partir du moût de raisin blanc de Trebiano qui est cuit lentement pour obtenir une couleur caramélisée. Son originalité tient dans l'alliance de l'acidité et de la douceur, résultat de la transformation de moût de raisin additionné d’un jeune vinaigre et de leur conservation en fûts. Durant son vieillissement, il s’enrichit des tanins pour affiner son goût. On obtient un liquide couleur chocolat très aromatique qui ne présente pas les pointes d’âpreté qui rendent parfois désagréable le vinaigre de vin. Il accompagne différents types de mets : salades, viandes et même les desserts où quelques gouttes sur des fruits rouges glorifient la saveur de ce met des plus simple, et aussi pour déglaçage ou salade de foie de volailles, gésiers ou sauce pour viande rouge.

VINAIGRE DE BANYULS
Elaboré à partir d’un vin muté, riche en parfum et en sucre, ce vinaigre se marie avec les plats aigre doux dont les déglaçages de fruits, chutney (sucré/salé) ou le déglaçage de magrets.

VINAIGRE DE COGNAC RESERVE
Issu d’une matière première de grande renommée, son acidité est assez puissante, il présente une note légèrement boisée due à son affinage en barrique. Il fera merveille en déglaçage de foies gras ou de gésiers.

BALSAMO BIANCO
Il s'apparente à un vinaigre balsamique qui a gardé sa couleur de raisin blanc. Son faible degré d'acidité (5°) le classe parmi les condiments. Il permet d'agrémenter discrètement sauces et mayonnaises car il ne colore pas.

VINAIGRE DE MALT
Fabriqué à partir d’un jus de pur malt blond (farine d’orge germée et torréfiée). Importé d’Angleterre tout spécialement pour se marier avec nos Savorettes, il a la particularité de ne pas en dénaturer les arômes. On peut aussi l’utiliser pour les harengs marinés, les chutneys et les salades où se mêlent fruits et légumes.

VINAIGRE DE XERES
Importé d'Espagne : il est devenu un grand classique, sa spécificité aromatique repose sur un stockage de 12 années en fûts de chêne avant sa mise en bouteille. Recommandé pour les salades à base de foie gras, salades de pommes de terre aux œufs de truite de mer, salades de fruits de mer, riz sauvage aux gésiers confits.

VINAIGRE VIEILLE RESERVE
Vinaigre issu d'une plus longue maturation en fûts. Il assaisonne plutôt les salades délicates ou un peu fades, car son goût est plus affirmé; c’est avec lui que l’on apprête le chou rouge, un filet de ce vinaigre corsé agrémente également le foie de veau poêlé, des apprêts de viandes rouges, la sauce poivrade ou même les œufs sur le plat et pour toutes salades où une pointe d'acidité est recherchée.

VINAIGRE DE REIMS
Elaboré à partir de vins blancs issus des dégorgements de Champagne à la mise du bouchon de liège. Ce vinaigre convient pour assaisonner les salades croquantes, pour les marinades de viande et de gibier, pour cuisiner le beurre blanc, la hollandaise et la béarnaise, pour finir le beurre noisette, ainsi que pour préparer les poissons marinés. Vous pourrez aussi préparer truite saumonée en vinaigrette, salade de choucroute aux magrets fumés, salade de pamplemousse aux avocats. La réglementation interdit désormais l’usage de l’appellation « de Champagne ».

VINAIGRE DE VIN BLANC
Une valeur sure parmi les vinaigres avec son acidité modérée et sa belle couleur dorée.

VINAIGRE DE CIDRE de NORMANDIE
Elaboré à partir de cidre de Normandie, à la saveur très douce, il s’emploie dans les courts bouillons de poissons, de crustacés et coquillages, mais aussi pour le poulet au vinaigre, voire dans une compote de pommes. On peut l’utiliser pour des sauces délicates comme la sauce au safran ou les chutneys, marinades de volailles, fromage de tête, salade Normande.

VINAIGRE DE CANNE A SUCRE
Un prestigieux vinaigre venu de Martinique qui avait disparu depuis plusieurs décennies. Les cannes à sucre sélectionnées sont coupées à la main sur les plantations du Sud de l’île, puis acheminées vers les moulins. Elles sont ensuite broyées afin d’en extraire tout le sucre. Le jus de canne « vezou » subit d’abord une fermentation alcoolique (8°) pour devenir du vin de canne. Il est ensuite transformé en vinaigre avec un faible degré d’acidité de 5°.
On retrouve d’ailleurs ces arômes de fruits (banane, coco, sirop de canne) dans le rhum agricole qui est aussi élaboré à partir du « vezou ». Ce vinaigre apporte une note d’exotisme dans l’accompagnement de Coquilles St Jacques revenues dans du beurre et déglacées, ou un magret de canard, une escalope de foie gras, une fricassée de poulet ou des filets de dorade …

VINAIGRES DE CEPAGES

Bouquet exceptionnel des vins de cépages Cabernet, Merlot et Sauvignon. Pour sauces de viande rouge et gibier, déglaçage « à la Bordelaise » et salade Vigneronne. Le chevalier d’Albignac a introduit dans la haute société de Londres la célèbre « French Dressing », vinaigrette avec moutarde, sel, huile, et vinaigre de Cabernet pour assaisonner les mets froids.