Les Baies

Baies Roses : autrefois appelées Poivre Rose jusqu'au moment où le service de la Répression des Fraudes démontra que l'origine de ces baies était différente du Poivre, en effet il s’agit de fruits mûrs d’un arbre originaire d’Amérique du Sud « schinus molle ». Celles que nous vous proposons sont issues d’une sélection de baies déshydratées qui sont récoltées à l'état sauvage au bord des chemins des Iles de la Réunion et de Madagascar. La baie rose a un léger goût de résine et les adeptes de la nouvelle cuisine l’apprécient pour son aspect et sa saveur incomparable pour marinades, terrines et sauces. Elle est aussi à l’origine des mélanges 5 Poiv’s, où il offre un contraste étonnant avec des graines de poivre vert, noir et blanc. L’effet de mode et les aléas climatiques en font un produit cher qui est souvent l’objet de spéculation sur le marché agro-alimentaire.

Baies de Gou Qi Zi & Wu Wei Zi : épices typiques de la cuisine chinoise selon les principes du Yin et du Yang.
Gou Qi Zi est rouge, a la forme d'un raisin sec et le goût et le parfum de la tomate séchée.
Wu Wei Zi ressemble à un grain de poivre noir et possède 5 saveurs, ce qui lui à valu son surnom : sucrée, aigre, salée, chaude et amère.




Les Fleurs

Pétales de Roses : Peut-on imaginer pour un plat plus jolie décoration que des fleurs comestibles? La plus ancienne mention écrite attestant leur usage culinaire date de 140 ans avant notre ère. Mais au Proche et Moyen-Orient, la rose et la fleur d’oranger sont utilisées depuis bien plus longtemps. Et, dès l’Antiquité, dans tout le bassin Méditerranéen, on prépare des mélanges d’épices avec des fleurs. La rose est surnommée "Reine des fleurs" au Maroc tant par la suavité de son parfum que par son aspect gracieux, elle est très utilisée dans la cuisine en Inde, Asie et au Maghreb. Pour réaliser des eaux de fleurs, sirops et confiseries mais aussi décors d'assiettes de desserts, sGamme d'épices SORIPA en flacon PET 330mlemoule parfumée, riz et currys de légumes, sorbets et pâtisseries. Dans la recette traditionnelle du Ras el Hanout, on trouve des roses pilées qui sont ensuite incorporées dans des boulettes de viandes. Vous pourrez aussi la substituer à la traditionnelle rondelle de citron dans vos rince doigts. Les fleurs et boutons de roses  séchés sous forme de collier au soleil et conditionnés sans tri (pétales, boutons, fleurs). Vous pouvez aussi en faire une décoction pour parfumer des fraises ou réaliser un cocktail sur base de champagne.

BLEUET : Pétales triés pour offrir un décor originale de sauces anglaises, entremets et de cocktails.

CARTHAME : Pétales surnommés « Safran Batard » pour son aspect ressemblant aux pistils du célèbre crocus. Il teinte et décore les sauces et riz.

LAVANDE : Aromatisation de salades de crudités et de fruits, crèmes, gelées, sorbets, mélanges d’épices provençales, marinades de poissons crus et crustacés.

HIBISCUS : Aromatisation de thés, beignets, confitures et décor de gateaux.

La Fleur la plus célèbre en gastronomie est bien sûr le safran, qui est le filament rouge au coeur de la fleur du Crocus Sativus.






Fleurs de Candi

Fleurs naturelles, récoltées à la main, travailleés juste après la cueillette avec du sucre et de la gomme arabique. Elles gardent leur forme et leur parfum : Violette, Lilas, Rose ...