Les Pâtes découpées, aromatisées et colorées : Flavorettes

Nous vous présentons une gamme exclusive de pâtes aromatisées et colorées sous la marque « LE COMPTOIR DES PÂTES ». Spécialités artisanales à base de semoule de blé dur, nées d’une passion pour la Gastronomie et les innovations culinaires.

 « Acqua, semola e mani esperte ! »

Elaborée selon un procédé traditionnel transmis par des maîtres pastiers et quelques petits secrets issus d’une longue expérience aromatique : la pâte est exclusivement travaillée à partir des plus belles semoules de blé dur, puis longuement pétrit pour être façonnée dans des formes typiques avec des moules en bronze (Flavorettes et Pépites) ou laminée et découpée en rubans (Tagelles)

La pâte fraîche est ensuite lentement séchée à température douce pour garantir consistance agréable et goût authentique. L’aspect rugueux et fariné est le résultat d’un pressage à l’ancienne qui permet à la pâte de se gorger des sauces et jus de cuisson qui l’accompagnent.

Un procédé très différent de l’industrie :


Les pâtes classiques fabriquées industriellement, sont produites très vite en grosse quantité. Elles sont moulées et séchées en quelques minutes à l’aide de machines automatisées. Le séchage rapide à haute température cuit partiellement la pâte en la pasteurisant.

L’autre méthode, celle que nous avons retenue, est beaucoup plus artisanale. Il y a un demi-siècle, les pâtes étaient séchées au soleil et exposées aux vents. Nous avons adapté ce principe aux règles modernes d’hygiène. La semoule de blé dur extra fine est mélangée aux ingrédients aromatiques, on y ajoute aussi les extraits d'épices et aromates avec de l'eau. La préparation est ensuite versée dans un pétrin traditionnel (sans système de vide comme en industrie). Quand la semoule devient homogène et légèrement granuleuse, le mélange est pressé à travers une filière en bronze. La pâte est ensuite séchée selon un cycle de 48h : une journée à température douce aux environs de 30 à 40°C sur des claies en bois dans une chambre climatisée et ventilée, puis aérée et refroidie à température ambiante pendant plusieurs heures avant d’être conditionnée. Ainsi la pâte garde toutes ses saveurs et à la cuisson, elle reprendra 2 fois plus de volume qu’une pâte industrielle avec un temps de cuisson inférieur.


Couleurs et saveurs de ses spécialités exclusives sont le fruit d’un mariage généreux d’épices, d’aromates, de légumes et d’extraits aromatiques. Séduisantes par leurs formes, elles vous offrent un véritable parfum en bouche qui permettra toutes les fantaisies à vos plats.

A votre guise, vous pouvez les déguster chaudes en garnitures de viandes, volailles, poissons et crustacés, seules agrémentées d’une sauce, gratinées au four, froides en salades, en accompagnement de crudités, charcuteries ou terrines.

Conseils de préparation

 La règle du 10/100/1000 est facile à retenir : prévoyez une pincée de sel (10g), 100g de pâtes et un litre (1000g) d’eau bouillante. Ajoutez la pincée de sel seulement à la première ébullition pour être sûr que l'eau est vraiment bouillante. Le filet d'huile est facultatif. Remuez de temps en temps, et vérifiez la durée à partir de la reprise de l’ébullition. Un sachet de 250 grammes convient pour la garniture de 4 assiettes.

Temps de cuisson indicatifs

FERMES

AL DENTE

FONDANTES

FLAVORETTES

3

4

5-7

TAGELLES

5

6-7

8-10

PEPITES

4

5

6

Le temps de cuisson varie généralement de 1 à 2 minutes selon la grosseur et la nature de la pâte.

Egouttez sans rincer, ajoutez aussitôt en remuant doucement, au choix : une noix de beurre, une cuillère de crème fraîche, un filet d’huile d’olive ou nappez d’une sauce.

Les Flavorettes sont conditionnées en carton de 2,5 Kg pour la «Restauration», en sachet de 250g «Epicerie Fine» décoré d’un cavalier et de deux rivets en cuivre (carton de 15 sachets). Les saveurs actuellement disponibles sont Safran, Piment d'Espelette, Fruits rouges, Curry, Pistou, Citron, Cèpes, Sépia, Truffe Blanche, Noix et Cacao.                                         

.