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CONDITIONS GENERALES DE VENTE 

Clientèle Professionnelle de la Maison Soripa par SORIPA GASTRONOMIE S.A.S. Régies par l’article L.441-6 du code de commerce 

Article 1 : Contenu et champ d’application  Les présentes CGV sont portées à la connaissance  de la clientèle et font loi des parties.  

Elles détaillent les droits et obligations de la S.A.S.  SORIPA GASTRONOMIE et de son acheteur ou  client dans le cadre de toute vente de marchandises,  matériels et prestations. 

Toute commande de produits implique l’accep- tation sans réserve par l’acheteur et son adhésion  pleine et entière aux présentes conditions générales  de vente qui prévalent sur tout autre document  de l’acheteur, et notamment sur toutes conditions  générales d’achat, sauf accord dérogatoire exprès et  du fournisseur. 

Les présentes conditions générales de vente  s’appliquent à toutes les ventes de produits du  fournisseur, sauf accord spécifique préalable à la  commande convenu par écrit entre les parties. En  conséquence, la passation d’une commande par un  client emporte l’adhésion sans réserve, de ce der- nier, aux présentes conditions générales de vente,  sauf conditions particulières consenties par écrit par  le fournisseur, à l’acquéreur. 

Tout autre document que les présentes conditions  générales de vente et notamment catalogues,  prospectus, publicités, notices, n’a qu’une valeur  informative et indicative, non contractuelle. Les présentes conditions générales de vente sont  communiquées à tout acheteur qui en fait la de- mande, afin de lui permettre de passer commande  auprès du fournisseur. 

Article 2 : Proprieté Intellectuelle 

Tous les documents techniques, produits, photo- graphies remis à nos clients demeurent la propriété  exclusive de SORIPA GASTRONOMIE, seul  titulaire des droits de propriété intellectuelle sur ces  documents et doivent lui être rendus à sa demande. Nos clients s’engagent à ne faire aucun usage de  ses documents, susceptible de porter atteinte aux  droits de propriété industrielle ou intellectuelle de  fournisseur et s’engagent de ne pas les divulguer  aux tiers.  

Article 3 : Commandes  

3.1. Définition 

L’envoi de nos devis et tarifs ne peut en aucun cas  être considéré comme une offre ferme. Ces devis et  tarifs ne s’adressent qu’à des entreprises et profes- sionnels, grossistes ou détaillants. Les dispositions  légales de la vente par correspondance ne sont pas  applicables. 

Tout nouveau client devra préalablement à sa  passation de commande, faire une demande  d’ouverture de compte, conditionnée par la remise  d’un relevé d’identité bancaire, d’un K-bis original  de moins de 3 mois, d’une copie recto-verso et d’un  justificatif d’identité et la signature des présentes  Conditions Générales de Vente. 

Toute commande, pour être valable, doit faire l’ob- jet d’une acceptation expresse de notre entreprise et  d’une confirmation. 

Le fait de passer commande implique l’acceptation  des Conditions Générales de Vente. 

Aucune commande ne peut être effectuée pour un  montant total inférieur à 250 € HT. 

Notre société, en fonction des lois en vigueur, se  verra dans l’obligation de suspendre ses délivrances  et expéditions à ceux qui ne respectent pas la  réglementation concernant la revente à perte et les  prix anormalement bas. 

3.2. Modification 

Les commandes transmises au fournisseur sont  irrévocables pour le client, sauf acceptation écrite  du fournisseur. 

Toute demande de modification de la composition  ou du volume d’une commande passée par un  client ne pourra être prise en compte par le fournis- seur, que si la demande est faite par écrit, ou cour- rier électronique, et est parvenue au fournisseur, au  plus tard 8 jours après réception par le fournisseur  de la commande initiale. 

En cas de modification de la commande par le  client, le fournisseur sera délié des délais convenus  pour son exécution. 

3.3. Refus de commande 

Dans le cas où un client passe une commande  auprès du fournisseur, sans avoir procédé au  paiement de la (des) commande(s) précédente(s), le  fournisseur pourra refuser d’honorer la commande  et de livrer la marchandise concernée, sans que le  client puisse prétendre à une quelconque indemni- té, pour quelque raison que ce soit. 

Article 4 : Prix 

Nos prix s’entendent toujours hors taxes et sont  stipulés départ nos entrepôts. 

Les bénéficiaires de tarifs spéciaux ou de différen- ciations tarifaires doivent respecter les minima de  facturation et les colisages spécifiques indiqués, si la  commande est approuvée par le vendeur. Des frais de participation et à la préparation et à  l’expédition seront facturés pour les montants de  commande inférieurs aux minima indiqués, si la  commande est approuvée par le vendeur. Les prix de nos tarifs sont donnés sans engagement  

de notre part et peuvent être modifiés sans préavis,  ils sont étudiés pour un paiement comptant. Les marchandises sont facturées au jour de la li- vraison. Aucun emballage non consigné n’est repris. En cas d’erreur d’affichage de prix, le contrat de  vente sera réputé ne jamais avoir été conclu au prix  erroné. 

Article 5 : Réduction du prix 

Les tarifs proposés peuvent comprendre des rabais  et ristournes que la S.A.S. SORIPA GASTRONO- MIE serait amenée à octroyer compte tenu d’un  volume d’achat, d’un montant de chiffre d’affaires  ou de la prise en charge par l’acheteur de certaines  prestations. Les réductions de prix peuvent revêtir  

d’un caractère qualitatif ou quantitatif. Cela peut  être des remises promotionnelles ponctuelles, ainsi  que de ristournes différées dans l’année. Les conditions de ces réductions de prix seront  communiquées sur simple demande.  

Article 6 : Paiement  

6.1. Modalités de paiement 

Toutes nos factures sont payables comptant à  GRETZ-ARMAINVILLIERS suivant la date de la  facture. Les ventes franco, les traites et acceptations  de règlement ne sont pas une dérogation au lieu  de paiement. Les premières affaires sont payables  d’avance par chèque encaissé, virement ou carte  bancaire à la commande.  

Tout autre mode de paiement ne peut intervenir  qu’après une étude du dossier financier, avec  références commerciales et bancaire d’usage, et de  notre accord écrit. Le vendeur se réserve toutefois  et dans tous les cas la possibilité d’exiger un paie- ment comptant ou d’avance en fonction des risques  encourus en particulier, en cas de détérioration du  crédit de l’acheteur.  

6.2. Non-paiement 

Toute somme non payée à son échéance entraine  le paiement d’une pénalité de retard fixée à 3 fois  le taux d’intérêt légal ou taux d’intérêt de la B.C.E.  majoré de 10 points, selon l’article L.441-10 II du  Code du Commerce. 

Les pénalités sont calculées sur le montant TTC de  la somme due, et sont exigibles sans qu’un rappel  soit nécessaire et courent dès le jour suivant la date  de règlement portée sur la facture ou, à défaut  le 31ème jour suivant la date de réception de la  marchandise.  

En application des articles L.441-10 et D.441-5 du  Code de commerce, une indemnité forfaitaire de  40€ H.T. pour frais de recouvrement est due par  facture impayée. 

Le non-paiement d’une échéance quelconque  entraînera d’autre part, automatiquement, l’exigi- bilité de la totalité du solde dû, et de la suspension  des délivrances, préparations de commandes et  livraisons. 

En cas d’action contentieuse, il sera ajouté à titre  de clause pénale (article 1231-5 du Code Civil)  une indemnité forfaitaire de 15 % sur les sommes  restantes dues. 

6.3. Escompte 

Aucun escompte ne sera consenti pour paiement  anticipé. 

Article 7 : Reserve de propriété  

Le transfert de propriété des produits vendus est  suspendu jusqu’à complet paiement du prix de  ceux-ci par le client, en principal et accessoires,  même en cas d’octroi de délais de paiement.  Toute clause contraire, notamment insérée dans  les conditions générales d’achat, est réputée non  écrite, conformément à l’article L. 624-16 du code  de commerce. 

De convention expresse, le fournisseur pourra  faire jouer les droits qu’il détient au titre de la  présente clause de réserve de propriété, pour l’une  quelconque de ses créances, sur la totalité de ses  produits en possession du client, ces derniers étant  conventionnellement présumés être ceux impayés,  et le fournisseur pourra les reprendre ou les reven- diquer en dédommagement de toutes ses factures  impayées, sans préjudice de son droit de résolution  des ventes en cours. 

Le client ne pourra revendre ses produits non  payés que dans le cadre de l’exploitation normale  de son entreprise, et ne peut en aucun cas nantir  ou consentir de sûreté sur ses stocks impayés. En  cas de défaut de paiement, le client s’interdira de  revendre ses stocks à concurrence de la quantité de  produits impayés. 

L’acheteur est autorisé dans le cadre de l’exploita- tion normale de son établissement à transformer la  marchandise livrée. 

En cas de transformation, l’acheteur s’engage à  régler immédiatement au fournisseur la partie du  prix restant due. 

S.A.S. SORIPA GASTRONOMIE pourra  également exiger, en cas de non-paiement d’une  facture à échéance, la résolution de la vente après  envoi d’une simple mise en demeure. De même,  le fournisseur pourra unilatéralement, après envoi  d’une mise en demeure, dresser ou faire dresser un  inventaire de ses produits en possession du client,  qui s’engage, d’ores et déjà, à laisser libre accès à  ses entrepôts, magasins ou autres à cette fin, veillant  

à ce que l’identification des produits soit toujours  possible. 

En cas d’ouverture d’une procédure de redres- sement judiciaire ou de liquidation des biens, les  commandes en cours seront automatiquement  annulées, et S.A.S. SORIPA GASTRONOMIE se  réserve le droit de revendiquer les marchandises  en stock. 

La présente clause n’empêche pas que les risques  des marchandises soient transférés à l’acheteur dès  leur livraison à celui-ci. 

A compter de la livraison, l’acheteur est constitué  dépositaire et gardien desdites marchandises. Dans  le cas de non-paiement et à moins de préférer  demander l’exécution pleine et entière de la vente,  le fournisseur se réserve le droit de résilier la vente  après mise en demeure et de revendiquer la mar- chandise livrée, les frais de retour restant à la charge  de l’acheteur et les versements effectués étant  acquis au fournisseur à titre de clause pénale. 

Article 8 : Délai de préparation et mise à dispo- sition Les délais de préparation et mise à disposition des  commandes sont données à titre indicatif. Leur dé- passement ne peut donner lieu à aucune annulation  de commande, à aucune réduction de prix, et à  aucun versement au titre des dommages et intérêts. Le fournisseur s’efforce de respecter le délai de  livraison indiqué à l’acceptation de la commande,  en fonction du délai logistique de référence dans  la profession, et à exécuter les commandes, sauf  cas force majeure, ou en cas de circonstances hors  de son contrôle, telles que grèves, gel, incendie,  tempête, inondation, épidémie, difficultés d’appro- visionnement, sans que cette liste soit limitative. Article 9 : Conformité des marchandises Il appartient à l’acheteur de se procurer, par ses  propres moyens, toutes les autorisations nécessaires  et tous les documents indispensables pour le trans- port de ses marchandises dans le cadre d’opérations  intra-communautaires ou d’exportations. Les risques sont transférés à l’acheteur dès l’enlève- ment ou la remise de marchandises.  L’acheteur s’engage à vérifier la conformité des  marchandises et à effectuer sous sa responsabilité  toutes les déclarations utiles et nécessaires auprès  des administrations (notamment fiscales et doua- nières) si les marchandises sont destinées à être  livrées en intra-communautaire ou à être exportées.  À ce titre, il appartient au client de s’acquitter de  tous les droits et taxes attachées aux produits dans  le pays de destination. 

Les réclamations concernant la qualité de la mar- chandise, à l’exclusion de tout litige de transport  devront être faits immédiatement lors de la livraison  ou de l’enlèvement en notre établissement lorsqu’il  s’agit d’un défaut apparent et dans les 3 jours de  ladite livraison ou de l’enlèvement lorsqu’il s’agit  d’un défaut non apparent. 

Le client demeure responsable de la vérification de  la conformité des marchandises à l’usage qu’il en  fait. La garantie, ainsi que notre responsabilité du  fait des produits sera limitée au remplacement des  marchandises. 

Il est rappelé que la garantie contractuelle des  marchandises vendues se limite à la Date Limite de  Consommation (DLC) ou la Date de Durabilité Mi- nimale (DDM) anciennement appelée Date Limite  d’Utilisation Optimale (DLUO) et si les conditions  de conservation ont été observées à savoir à l’abri  de la lumière, et/ou de l’humidité, à bonne tempé- rature telle qu’indiqué sur l’étiquette du produit. 

Article 10 : Délivrance et livraison  

Nos marchandises, même vendues franco de port,  voyagent aux risques et périls du destinataire. En cas d’avaries survenues au cours su transport,  lorsque les marchandises ne sont pas livrées par nos  soins, il incombe au destinataire d’exercer tous les  recours contre le transporteur, conformément aux  articles L.133-3 et L.133-4 du Code de Commerce.  Cependant, lorsque nous livrons nous même les  marchandises, les réclamations doivent être faites  à la livraison. 

Quel que soit le mode de transport, il est impératif  de contrôler chaque colis à réception avant de  signer le bon de livraison ou le récépissé du trans- porteur. Les réserves sans motifs réels du type «  sous réserve de déballage » ne sont d’aucune valeur. Dans le cas où ces formalités n’auraient pas été  accomplies, les réclamations ne seraient pas  acceptées.  

Article 11 : Retour des marchandises 

Aucune reprise de marchandise non justifiée ne  pourra être exigée par l’acheteur, elle ne pourra  être admise qu’après un accord préalable écrit par  la S.A.S. SORIPA GASTRONOMIE et l’obtention  d’un numéro de retour. 

Aucune reprise ne sera acceptée lorsque le retour  sera fait plus de 15 jours après la réception de  la commande. En outre, notre responsabilité ne  peut être engagée en cas où les produits vendus  sont entreposés dans des conditions anormales ou  incompatibles avec leur nature. 

Les produits doivent impérativement être retournés  

complets, en parfait état et dans leur emballage  d’origine conformément à leurs modes de conser- vation. Nous nous réservons le droit de refuser tout retour  non conforme aux conditions mentionnées ci-des- sus. Les frais de retour sont à charge de l’acheteur.  

Article 12 : Force majeure 

La responsabilité de la S.A.S. SORIPA GAS- TRONOMIE ne pourra être mise en œuvre si la  non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une  de ses obligations décrites dans les présentes condi- tions générales de vente découle d’un cas de force  majeure. À ce titre, la force majeure s’entend de  tout évènement extérieur, imprévisible et irrésistible  au sens de l’article 1218 du Code Civil. 

Sont considérés comme cas de force majeure  ou cas fortuits, les événements indépendants  de la volonté des parties, qu’elles ne pouvaient  raisonnablement être tenues de prévoir, et qu’elles  ne pouvaient raisonnablement éviter ou surmonter  dans la mesure où leur survenance rend totalement  impossible l’exécution des obligations. 

Sont notamment assimilés à des cas de force  majeure ou fortuits déchargeant le vendeur de son  obligation de livrer dans les délais initialement  prévus : les grèves de la totalité ou d’une partie du  personnel du fournisseur ou de ses transporteurs  habituels, l’incendie, l’inondation, la guerre, les  arrêts de production dus à des pannes fortuites,  l’impossibilité d’être approvisionné en matière  première, les épidémies, les barrières de dégel, les  barrages routiers, grève ou rupture d’approvisionne- ment EDF-GDF, ou rupture d’approvisionnement  pour une cause non imputable au vendeur, ainsi  que toute autre cause de rupture d’approvisionne- ment qui ne seraient pas imputable au vendeur. Dans de telles circonstances, le fournisseur prévien- dra le client par récrit, notamment par télécopie  ou courriel électronique, dans les 48 heures de  la date de survenance des événements, le contrat  liant le vendeur l’acheteur étant alors suspendu de  plein droit sans indemnité, à compter de la date de  survenance de l’événement.  

Si l’événement venait à durer plus de trente (30)  jours à compter à compter de la date de survenance  de celui-ci, le contrat de vente conclu entre le  vendeur et son client pourra être résilié par la partie  la plus diligente, sans qu’aucune des parties puisse  prétendre à l’octroi de dommages et intérêts. Cette résiliation prendra effet à la date de première  présentation de la lettre recommandée avec accusé  de réception décoinçant ledit contrat de vente. 

Article 13 : Tribunal compétent 

L’élection de domicile est faite par le fournisseur, à  son siège social. 

Tout différend au sujet de l’application des  présentes conditions générales de vente et de leur  interprétation, de leur exécution et des contrats de  vente conclus par le fournisseur, ou au paiement du  prix, sera porté devant le tribunal de commerce de  Melun, quel que soit le lieu de la commande, de la  livraison, et du paiement et le mode de paiement,  et même en cas d’appel en garantie ou de pluralité  de défendeurs. 

Les lettres de change ne font ni novation ni déroga- tion à cette clause attributive de juridiction. L’attribution de compétence est générale et  s’applique, qu’il s’agisse d’une demande principale,  d’une demande incidente, d’une action au fond ou  d’un référé. 

En outre, en cas d’action judiciaire ou tout autre  action en recouvrement de créances par le fournis- seur, les frais de sommation, de justice, ainsi que  les honoraires d’avocat et d’huissier, et tous les frais  annexes seront à la charge du client fautif, ainsi que  les frais liés ou découlant du non-respect par le  client des conditions de paiement ou de livraison de  la commande considérée. 

Article 14 – Renonciation 

Le fait pour le fournisseur de ne pas se prévaloir à  un moment donné de l’une quelconque des clauses  des présentes ne peut valoir renonciation à se  prévaloir ultérieurement de ces mêmes clauses. 

Article 15 – Droit applicable 

Toute question relative aux présentes conditions  générales de vente ainsi qu’aux ventes qu’elles  régissent, qui ne serait pas traitée par les présentes  stipulations contractuelles, sera régie par la loi  française à l’exclusion de tout autre droit, et à titre  supplétif, par la convention de Vienne sur la vente  internationale des marchandises. 

Article 16 – Acceptation de l’acheteur 

Les présentes conditions générales de vente ainsi  que les tarifs et barèmes concernant les rabais,  remises et ristournes ci-joint sont expressément  agréés et acceptés par l’acheteur, qui déclare et  reconnaît en avoir une parfaite connaissance, et  renonce, de ce fait, à se prévaloir de tout document  contradictoire et, notamment, ses propres condi- tions générales d’achat.